Pour ceux d’entre nous qui passent beaucoup de temps dans la cuisine (généralement la plupart d’entre nous, surtout si nous avons une grande famille !), il se peut que nous nous posions la question « est-il mieux d'utiliser un lave-vaisselle ou de laver notre vaisselle à la main ? ». Se demander quel est le meilleur moment pour mettre en route le lave-vaisselle, quelle est la durée d'un programme, comprendre quelle quantité d’électricité est consommée... : les idées reçues sur la manière de s’acquitter de cette tâche quotidienne sont nombreuses. Heureusement, nous avons des réponses à vous apporter.
Les lave-vaisselles sont-ils plus efficaces que le lavage à la main pour éliminer les bactéries ?
Il y a une différence entre laver la vaisselle et la désinfecter. Dans le premier cas, il s'agit d’enlever la graisse des aliments sur la surface d'un plat, en général via un liquide vaisselle et le lavage à la main. Désinfecter est l’action d'éliminer les bactéries présentes sur les surfaces, ceci n’étant possible que lorsque la vaisselle est exposée à une chaleur élevée, en général supérieure à 65 °C. Certains lave-vaisselles proposent des réglages ou des programmes qui peuvent offrir ce degré de chaleur permettant de bien s'attaquer à votre vaisselle.
Si vous vous demandez si le lavage à l’eau froide désinfecte la vaisselle, la réponse est non. Cela dit, si vous frottez bien, elle sera quand même propre. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les avantages en termes d’hygiène sont incomparables avec un lave-vaisselle, dans la mesure où il ne repose pas sur l’utilisation d’éponges remplies de microbes et où il peut atteindre des températures très élevées.
Qu’est-ce qui est le plus efficace : le lave-vaisselle ou le lavage à la main ?
Efficacité en termes de temps
L'un des principaux avantages du lave-vaisselle est le gain de temps passé à laver après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. En fonction de la durée du programme, votre lave-vaisselle pourra peut-être laver un chargement complet de vaisselle en seulement 30 minutes. Évidemment, cela dépend du nombre de personnes dans votre foyer et de la taille de la pile de vaisselle sale. Mais généralement, cela vous donne plus de temps pour faire ce que vous aimez, plutôt que de le passer dans la cuisine.
Efficacité en termes de consommation d’eau
En termes de consommation d’eau, il est difficile de répondre de manière définitive, en particulier parce que les habitudes de lavage diffèrent suivant les foyers.
Vous pouvez aussi utiliser notre Liquide de rinçage Finish® et le programme éco de votre lave-vaisselle. Les programmes éco réutilisent l’eau de la machine, permettant une vaisselle propre sans gaspillage d’eau. Pour économiser encore davantage d’eau, n'oubliez pas qu'il est inutile de rincer vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle : grattez simplement les restes de nourriture, et le tour est joué ! Pré-laver les plats avant de les mettre au lave-vaisselle peut gaspiller des milliers de litres d'eau par an !
N'oubliez pas : n’utilisez jamais de liquide vaisselle pour les mains dans le lave-vaisselle, ou bien vous risquez que l’eau de l’appareil déborde sur le sol. Utilisez uniquement des détergents spécialement conçus, comme ceux de Finish, pour un résultat parfait.