Avec tous ces appareils dans notre intérieur, il est souvent facile d'oublier ceux que l'on utilise quotidiennement, comme le lave-vaisselle. Heureusement, l'utilisation régulière d'un lave-vaisselle est relativement peu coûteuse, surtout si vous optez pour un modèle économe en énergie.
Quel est le coût d'utilisation d'un lave-vaisselle ?
Le principal coût relatif à l’utilisation d'un lave-vaisselle provient évidemment de la consommation d’électricité et d’eau chaude (si l’on ne compte pas le coût initial d'achat du lave-vaisselle et du détergent). Pourtant, dans la mesure où votre lave-vaisselle peut accueillir davantage de vaisselle qu'un évier moyen, vous risquez probablement de moins utiliser le lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main. De plus, les lave-vaisselles modernes possèdent des chauffe-eau internes qui réchauffent de manière bien plus efficace que le chauffe-eau domestique courant.
Si vous le mettez en route tard le soir et que vous n’êtes donc pas pressé par le temps, vous pouvez aussi envisager un programme plus long. La plupart des lave-vaisselles actuels possèdent un réglage éco, ce qui peut vous faire économiser de la consommation d'énergie en utilisant moins de puissance pour chauffer l'eau et grâce à un cycle plus lent.
Qu’est-ce qui revient le moins cher, utiliser un lave-vaisselle ou laver à la main ?
Nous avons déjà cité les avantages ainsi que le coût initial des lave-vaisselles, mais cela soutient-il la comparaison avec le lavage à la main ?
Un lave-vaisselle moderne typique utilise généralement entre 13 et 30 litres d’eau par charge, mais faire la vaisselle à la main peut en nécessiter beaucoup plus. L'utilisation d'un lave-vaisselle peut aider à réduire la quantité d’eau utilisée, de même que l’énergie nécessaire pour la chauffer, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.
De plus, le gros avantage lié à l'utilisation de détergents Finish avec votre lave-vaisselle est que vous n’aurez pas besoin de gaspiller de l’eau pour pré-rincer votre vaisselle. Vous pourriez d’ailleurs économiser de l’eau, de l’énergie et de l’argent en oubliant complètement le pré-rinçage. À la place, grattez l’excès de nourriture pour la retirer avant de remplir la machine, utilisez les détergents Finish, et laissez la machine faire tout le travail à votre place.
Comment économiser de l’argent en utilisant votre lave-vaisselle
Plusieurs facteurs seront déterminants pour évaluer le coût d'un programme de lave-vaisselle. Depuis votre modèle de lave-vaisselle jusqu'à votre fournisseur d’énergie, en passant par la manière dont vous remplissez la machine. Voici certaines étapes à suivre afin d'économiser de l'argent en utilisant votre lave-vaisselle.
- Attendez d'avoir une charge pleine. De cette façon, vous réduirez le nombre de programmes dont vous avez besoin sur un mois. C’est si simple !
- Ne surchargez pas votre lave-vaisselle. Si vous avez une grande famille, la première étape ne vous posera probablement pas de problème, ce qui ne sera peut-être pas le cas de la seconde ! En surchargeant le lave-vaisselle, vous mettez non seulement en péril la qualité du lavage, mais vous pourriez également endommager sérieusement votre machine. Veillez à ce que le lave-vaisselle soit correctement chargé et qu'il y ait de la place à l'intérieur pour que le programme puisse fonctionner de manière efficace.
- Nettoyez et entretenez toujours votre lave-vaisselle. Utilisez toujours un détergent de qualité tel que Finish Ultimate et conservez un intérieur de lave-vaisselle propre, sans restes de nourriture, afin d’éviter les dépôts de calcaire et un lave-vaisselle bouché, ce qui pourrait engendrer des problèmes coûteux en cours de route.
- Envisagez d’échanger votre lave-vaisselle contre un modèle économe en énergie. De nos jours, les lave-vaisselles modernes sont bien plus économes en énergie que leurs équivalents du passé. Investissez un peu plus d’argent au départ dans une machine de qualité, et vous pourriez au fil du temps faire des économies à la pelle.