Aller au contenu
Laver de la céramique au lave-vaisselle

Laver de la céramique au lave-vaisselle

On estime que la première poterie en terre cuite conçue pour contenir de la nourriture et des liquides date d’environ 10 000 avant J.-C. et l’idée de glaçurer, une technique qui empêche le liquide de suinter à travers le matériau céramique poreux, a été découverte quelque deux mille ans plus tard. De nos jours, toutes les poteries en terre cuite conçues pour un usage domestique sont glaçurées et chaque type de glaçure a un effet légèrement différent sur la finition du produit. Nous allons jeter un œil à certaines de ces glaçures, leurs avantages, et la meilleure façon de les garder propres et sûres.

Émail de cendre

L’émail de cendre est une forme de glaçure bien plus ancienne qui est toujours utilisée aujourd’hui, mais a vu le jour en Chine vers l’an 1000 avant J.-C. Les potiers se sont rendu compte que la cendre du four qui atterrissait sur les pots pendant le processus de cuisson laissait une glaçure verte ; ils ont donc commencé à recouvrir les pots de cendre avant de les mettre dans le four. Il est possible d’obtenir différents coloris de glaçure en utilisant plus ou moins de cendre.

Majolique

Deux types de poteries portent l’appellation Majolique. L’un a une glaçure à l’étain et une couverture opaque, brillante et d’un blanc argenté qui remonte au IXe siècle et fut le premier à être appelé majolique.

L’autre est la poterie britannique avec glaçure au plomb bien plus tardive qui a été produite pour la première fois sous le nom de « Palissy Ware » au milieu du XIXe siècle. Il s’agit d’un style très différent dont la fabrication n’a rien à voir, mais le grand public a commencé à l’appeler majolique et cette désignation est restée.

Entretien de votre faïence

Si votre faïence est récente, il est fort probable qu’elle passe sans problème au lave-vaisselle et le produit devrait l’indiquer. Veillez toutefois à vérifier l’absence de fissures dans la glaçure ; elles apparaissent en général selon un motif en toile d’araignée et sont appelées faïençage. Ces fissures donnent accès à la céramique poreuse qui se trouve dessous, il convient donc d’être extrêmement prudent si votre vaisselle en montre des signes. Si votre vaisselle en faïence passe au lave-vaisselle, assurez-vous de la laver avec le produit Finish Ultimate pour mieux éliminer la graisse et la saleté qui ont pu s’accumuler.