Du séchage au mode « silencieux », votre lave-vaisselle présente probablement variété de réglages qui font plein de choses différentes (dont vous n’avez dans certains cas jamais entendu parler !) Même si nous avons tendance à utiliser toujours le même réglage, il est important de comprendre de quoi votre machine est capable pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre modèle.
Lisez la suite pour en savoir plus sur certains réglages et programmes standards que vous pouvez trouver sur un lave-vaisselle moderne.
Réglage éco
Le mode « éco » ou le réglage à économie d’énergie de votre lave-vaisselle permet de baisser la température de lavage et de rinçage durant un cycle, tout en utilisant moins d’énergie que prévu autrement pour chauffer l’eau.
Mais utiliser le réglage éco de votre machine se fait-il au détriment de la qualité du lavage ? Certains estiment que, du fait d'une température de l’eau plus basse, il ne faut pas s'attendre à un résultat de qualité. Pourtant, si vos plats et ustensiles sont petits et ne sont pas très sales, le réglage éco sera aussi efficace qu'un autre réglage. De plus, vous pourriez économiser de l’argent au cours du processus. Notez simplement ceci : les programmes éco sont généralement plus longs que les programmes classiques.
Réglage de séchage
Il n’y a pas pire que d'ouvrir l’appareil à la fin d'un cycle et de voir que votre vaisselle est toujours mouillée. Heureusement, les lave-vaisselles modernes proposent aussi, en général, de nombreux réglages pour le séchage.
Air Dry
Le réglage AirDry (séchage au naturel), que l’on trouve surtout sur les modèles les plus récents, permet l’ouverture automatique de la porte du lave-vaisselle à la fin d’un programme pour évacuer la vapeur.
Rinçage à chaud
Le réglage rinçage à chaud, que l'on trouve aussi communément dans les appareils les plus récents, augmente la température de l’eau vers la fin du cycle. Une fois terminé, l'intérieur de la machine attire la chaleur, ce qui éloigne l’humidité de la vaisselle.
Fan Dry
Afin d’économiser le plus d’énergie possible (et réduire votre facture d’électricité mensuelle !), optez pour le réglage Fan Dry (séchage soufflant) de votre machine. Votre machine utilisera de l’air à température ambiante pour sécher la vaisselle, au lieu de faire fonctionner son chauffage interne.
Chaleur sèche
Comme son nom l’indique, le réglage chaleur sèche de votre lave-vaisselle utilise un ventilateur interne pour sécher votre vaisselle à l’air chaud. Bien que ce réglage soit pratique si vous sortez de chez vous pendant un long moment après l’arrêt du programme de votre appareil, il est préférable d'utiliser les réglages Air Dry ou Fan Dry, ou même d'ouvrir la porte pour laisser la vaisselle sécher naturellement.
Les programmes d'un lave-vaisselle
Vous pourriez penser que le choix d’un cycle « normal » est ce qui convient le mieux à votre vaisselle quotidienne, mais essayez peut-être d’utiliser d’autres cycles de votre lave-vaisselle pour un meilleur nettoyage.
La plupart des lave-vaisselles classiques sont livrés avec trois programmes standard : demi-charge, normal et intensif pour les poêles et casseroles. Ces réglages sont bien adaptés à la vaisselle et à la salissure quotidienne, mais vous vous apercevrez peut-être que votre lave-vaisselle possède également certains des programmes de lavage suivants.
Auto
Comparable au programme éco, le programme Auto utilise un capteur pour détecter le degré de saleté de votre vaisselle, puis s'y adapte en ajustant la température de l’eau et la durée du cycle.
Express
Le programme express, ou « court », peut rendre la vaisselle étincelante en moins de 20 minutes. Mais soyez vigilant, ce réglage est recommandé uniquement pour la vaisselle peu sale qui a simplement besoin d'un lavage rapide.
Silencieux
Présent généralement dans les lave-vaisselles haut de gamme, le mode ou programme « silencieux » réduit le bruit de votre machine lorsqu’elle est en route. Parfait pour les intérieurs (ou les bébés qui dorment !).
Porcelaine/Cristal/Verre
Ce programme permet de mieux protéger les éléments les plus fragiles (tels que les verres, la porcelaine et le cristal) en utilisant une température moins élevée. Bien sûr, évitez si possible de laver d'autres types de vaisselle avec.
Rinçage uniquement
Même si ce programme peut sembler contre-intuitif (rappelez-vous : il vaut mieux ne pas rincer votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, le programme Rinçage n'utilise pas de détergent, très peu d’eau et d’énergie pour asperger la vaisselle avant d’être lavée. Cela signifie que vous pouvez attendre d'avoir une charge complète pour mettre en route votre lave-vaisselle, sans vous inquiéter de laisser votre vaisselle moisir dans l'appareil.
Départ différé
Vous devez mettre en route votre machine mais vous ne serez pas là pour l’éteindre ? Le réglage « départ différé » vous permet de régler un retardateur qui va activer un programme pré-sélectionné. Cette option est particulièrement pratique lorsque l’on souhaite faire un lavage la nuit, en profitant de l’électricité au tarif « heures creuses ».